Plessis en retraite

Plessis en retraite

Message  nino le Lun 12 Mai - 18:15

Le président du club franc-comtois a pris sa décision. Il cessera toute fonction à la fin de la saison.

Dans le courant de la semaine, probablement ce mercredi où il a prévu de réunir le personnel du club ainsi que les joueurs pros, Jean-Claude Plessis devrait annoncer - officiellement - son départ du FC Sochaux-Montbéliard. Arrivé à l'automne 1999 à la tête du club franc-comtois comme président-délégué, « JCP » quittera ce poste à la fin du mois prochain.

Depuis le 1er mars, l'ancien cadre de chez Peugeot, détaché auprès du FCSM, est à la retraite après avoir profité d'un plan de départ volontaire chez le constructeur automobile où il travaillait depuis quarante-trois ans. Cette première étape en annonçait bien une autre qui était la fin de son aventure à la tête du club vainqueur de la Coupe de France 2007. Plessis vient de vivre une dernière saison éprouvante tant sur le terrain, où le FCSM a sauvé sa tête en L1 le week-end dernier après une première partie catastrophique, qu'en coulisses avec le limogeage de Frédéric Hantz ou quelques ratés dans l'administration du club qui devrait clôturer cette saison dans le rouge si Sochaux ne vend pas certains joueurs avant fin juin.

On parle ainsi d'un passif de 6 à 7 ME par rapport au budget prévisionnel. En huit ans, Plessis aura pourtant connu les plus belles années de l'époque contemporaine du doyen de L1 avec une victoire en Coupe de la Ligue puis en Coupe de France. Ainsi que quelques belles aventures européennes en UEFA. Il aura également vu passer beaucoup d'entraîneurs entre Jean Fernandez, Guy Lacombe, Dominique Bijotat, Alain Perrin, Frédéric Hantz, Jean-Luc Ruty et Francis Gillot. «Je ne voulais pas faire l'année de trop. J'ai fait de bonnes choses, j'ai aussi fait des conn...Il faut savoir partir à temps et je crois vraiment que c'est le bon moment», a expliqué M. Plessis qui a repris le vélo et observe avec intérêt sa silhouette en train de s'affiner...

Avec ce départ, le club cher à Peugeot tournera une page même si dans les textes Alain Cordier, haut responsable de la firme automobile, reste le président en titre. Il devrait désormais être secondé par un directeur général et non plus un président-délégué. Ce dernier prendrait ses nouvelles fonctions au 1er juillet. Ce profond remaniement touchera aussi d'autres cadres du club d'ici la fin de l'année 2008. Par ailleurs, Bernard Genghini, en charge cette saison de la réserve en CFA, va certainement rejoindre la cellule de recrutement des pros avec une fonction de coordinateur. Il vient d'ailleurs de prolonger de quatre saisons à la demande de Plessis.

François Verdenet, avec Jean-Marie Lanoë

nino

Revenir en haut Aller en bas